Le jazz, né au début du XX siècle à la Nouvelle Orléans, musique devenue celle du bonheur de vivre, convenant parfaitement à des moments festifs, comme à des soirées concerts.
        Formule "Nouvelle-Orléans" : fanfare jazz (qui peut déambuler), musique de plein air.
 L.Armstrong, S.Bechet, etc.
        Formule "Swing" : plus moderne, (années 30), ambiance d'intérieur, plus feutrée. D.Ellington, F.Waller, etc.
        Les instruments solistes sont les mêmes dans les deux formules : trompette, cornet, saxes, clarinette, trombone, sans oublier le chant. Ce sont les instruments accompagnateurs qui changent.
        Le banjo dans le style Nouvelle-Orléans devient guitare, dans le style Swing, le soubassophone (basse à vent) devient contre-basse et le washboard (planche à laver : instrument de percussion) devient batterie.
       La formation est à "géométrie variable" : l'effectif minimum étant le duo (bien entendu moins sonore en plein air ou dans une ambiance bruyante) : dans ce cas il y a un des instruments solistes avec la guitare, en trio on ajoute la basse à vent ou la contre basse, en quartet : un deuxième instrument soliste, en quintet, (effectif standard) : le washboard ou la batterie, en sextet (effectif le plus complet) : un troisième instrument soliste.
       Pour des configurations instrumentales différentes (piano, violon, etc.), ou d'autres renseignements : me contacter.
    
                                            
Extraits musicaux
It don't mean a thing  
Quintet : v. tp. tb. bjo. b à vent, w.
I can't give you anything but love
Quartet : v. tp. tb. g. cb.

Les musiciens

 Les amis
La Popote à Papa  
Chris Jazz 
 La Soupe aux Choux

Retour accueil